top of page
Rechercher

Dans les yeux d'Anouch

  • Photo du rédacteur: lecturemarseilleveyr
    lecturemarseilleveyr
  • 9 nov. 2015
  • 2 min de lecture

Auteur: Roland Godel Genre: Roman historique Edition: Gallimard jeunesse Dépôt légal: février 2015 Résumé: Anouch, treize ans, est Arménienne et vit en Turquie. En 1915, la population arménienne est chassée de chez elle, entassée dans des camps et exterminée massivement. Pour Anouch et sa famille commence un long et terrible exode. Ils parviennent à demeurer clandestinement en Turquie et s'organisent tant bien que mal pour survivre. Seul rayon de lumière dans cette terrible épreuve, Anouch rencontre Dikan, un garçon avec lequel elle se lie. Mais les deux amoureux sont bientôt séparés : Dikan et les siens sont arrêtés et déportés... Anouch s'accroche au fol espoir qu'il est toujours vivant et qu'elle le reverra un jour. Il y a cent ans, le génocide arménien : le récit bouleversant d'une adolescente dans les drames de l'Histoire.

Avis: Le génocide arménien est un sujet qui me touche beaucoup. J'ai vu un reportage qui m'a énormément marqué. Aussi quand mon amie m'a dit qu'elle avait un livre sur ce sujet, je lui est demandé de me le prêté. J'attendais avec impatience de le lire.

Je l'ai littéralement manger. Je l'ai lus en 1 soirée.

On retrouve Anouch, qui a 13 ans. Elle est arménienne. Un dimanche, son père reçoit une lettre : lui et sa famille doivent partir pour être déporté. Nous sommes en 1915.

Anouch est une héroïne sympathique et courageuse.

Dans son exode, elle rencontre Dikan. C'est mon personnage préféré. J'ai eu un véritable coup de cœur pour lui. Malheureusement, on le voit très peu, ce que je déplore.

On suit cette famille dans son périple, sa force et son courage. On la voit ce battre pour vivre, mais aussi pleuré ces morts.

Les héros arrivent à sans sortir, mais je n'ai pas trouvé cela grotesque et impensable comme dans d'autre roman. De plus, le roman est inspiré de fait réelle, plus précisément de l'histoire de la grand-mère de l'auteur.

La note qu'il laisse à la fin m'a beaucoup intéressé.

En bref un livre très intéressant, touchant mais trop court et une romance pas assez aborder.


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Livre(s) a l'affiche
Critiques récentes

    Le coin lecture Marseilleveyre© Creation en 2015.

    Information
    bottom of page